La péninsule de Musandam est un territoire bien particulier. Enclavé dans les Emirats Arabes Unis, séparée du reste du pays par la côte, la péninsule est autant un joyau de la région qu’un point très stratégique. Vigie du détroit d’Ormuz, Musandam est, au-delà d’un point important de la géopolitique du Moyen-Orient, un bijou naturel appelé « La Norvège d’Arabie ». Pourquoi ? Pour la présence de fjords majestueux sur tout son littoral. Préparez-vous à l’inattendu et à en prendre plein les yeux. Définitivement une étape hors du commun lors d’un voyage au Sultanat d’Oman.
La côte est ciselée par ces bras de mer qu’on appelle des khwar, ou khor au singulier. Ce sont ces fjords atypiques que vous pouvez visiter. Ce khwar abritent des villages isolés, tous accessibles par bateau hormis le Khor an-Najd, le seul accessible en 4×4. Cependant, il faut être muni d’un permis pour pénétrer ce fjords et voir à quoi ressemble la vie de ses habitants. La croisière en dhow est donc le meilleur moyen pour découvrir ces lieux d’une beauté inattendue. Pour une version plus sportive, il est tout à fait possible de naviguer en kayak dans certaines zones, notamment au départ de Khasab, capitale de Musandam.
Autre moyen de se rendre compte de l’incroyable géologie de la péninsule est de prendre de la hauteur. Arpentez les routes serpentées sur les flancs des montagnes pour atteindre des points de vue exceptionnels. C’est notamment le cas de la route Khasab-Tibat, longeant la partie occidentale de la péninsule sur quarante deux kilomètres. Elle peut constituer une balade d’une journée tant les paysages et les arrêts peuvent être fréquents. Baignade, bain de soleil, observation au loin de requin baleines… La nature n’est pas en reste. Egalement, la route vers le Djebel Harim (montagne des femmes) vous emmène à travers des décors saisissants !